10 meilleurs MacBooks pour la production musicale en 2022

Autrefois, seuls les musiciens qui passaient une dizaine d'années à parcourir le monde dans un van et à jouer à qui voulait bien les entendre avaient une chance de faire un album. Pendant près d'un demi-siècle, l'ensemble du secteur de la musique a été dominé par les grands labels qui dictaient ce qui était et n'était pas populaire.

Tout cela a changé avec l'essor de l'internet - la distribution de musique est devenue aussi facile que d'envoyer un message. Avec l'évolution de la technologie, l'enregistrement à domicile a explosé pour devenir un marché qui rivalise aujourd'hui avec les grandes maisons de disques grâce à la facilité d'accès de quiconque est capable d'enchaîner quelques accords. Mais c'est là que réside un nouveau problème.

Avec tant de musiciens et de compositeurs capables d'inonder de musique des sites comme Soundcloud et Spotify, il est toujours difficile de se démarquer des autres. Votre talent d'écriture et de jeu musical en fera partie, mais un autre facteur important est de vous assurer que vos pistes finies ont un son clair et professionnel.

La bataille entre Mac et PC fait toujours rage, mais de nombreux techniciens du son professionnels ont voté pour Apple comme meilleur ordinateur portable pour produire de la musique. Les interfaces et les logiciels d'Apple, tels que Logic Pro X et Garageband, offrent un large éventail d'options pour créer votre son unique.

Quant au matériel à utiliser, laissez-nous nous en occuper. Nous allons examiner certains des meilleurs Macbooks pour la production musicale. Que vous recherchiez un Macbook Pro, un Air ou autre, nous avons ce qu'il vous faut.

Les 3 meilleurs

Nos 3 meilleures recommandations
Best Overall

Apple Macbook Air Retina

  • Des visuels HD étonnants.
  • La barre d'identification tactile à empreinte digitale permet de protéger votre contenu.
  • Fabriqué à partir d'aluminium recyclé, soyez respectueux de l'environnement !

Cliquez ici

Premium Quality

Apple Macbook Pro Retina

  • Des visuels HD étonnants.
  • La barre d'identification tactile à empreinte digitale permet de protéger votre contenu.
  • Fabriqué à partir d'aluminium recyclé, soyez respectueux de l'environnement !

Cliquez ici

Great value

Apple Macbook Air

  • Des visuels HD étonnants.
  • La barre d'identification tactile à empreinte digitale permet de protéger votre contenu.
  • Fabriqué à partir d'aluminium recyclé, soyez respectueux de l'environnement !

Cliquez ici


Voir le meilleur MacBook pour la production musicale ci-dessous

1. Apple Macbook Air Retina

Apple Macbook Air Retina

Ce Macbook est équipé d'un double processeur Intel Core i5 à 1,6 GHz, ce qui est en bas de l'échelle des performances par rapport aux processeurs i7, mais ne vous coûtera pas aussi cher. Même avec le i5, vous serez en mesure d'exécuter la plupart des logiciels et des progiciels audio. Il est équipé de 8 Go de mémoire vive et peut être équipé d'un disque dur SSD de 128 ou 256 Go.

Les haut-parleurs stéréo sont d'excellente qualité, même si, pour tout technicien de l'enregistrement et son ordinateur portable, nous recommandons d'investir dans des écouteurs supra-auriculaires de bonne qualité pour obtenir le maximum de précision de vos mixages. Là où le Air Retina marque des points, c'est dans son écran Full HD de 13,5 pouces. En tant que technicien du son, vous passez des heures devant votre station audionumérique pour que vos pistes aient le meilleur son possible.

L'écran Retina HD a une résolution très nette pour que vous puissiez voir chaque détail de votre travail sans que vos yeux ne saignent. L'Air Retina est également doté de deux ports USB Thunderbolt 3 pour une connectivité rapide à vos périphériques d'entrée audio, afin que votre production musicale n'ait jamais à attendre. Cela en fait un Mac efficace et le meilleur pour la musique, que vous soyez un pro ou un débutant.

Pour :
+ Des visuels HD étonnants.
+ La barre d'identification tactile à empreinte digitale permet de protéger votre contenu.
+ Fabriqué à partir d'aluminium recyclé, soyez respectueux de l'environnement !

Pourquoi nous l'avons aimé - Avec une résolution très nette et une excellente qualité stéréo, cet ordinateur est plus qu'adéquat pour la production musicale.

2. Apple Macbook Pro Retina

Apple Macbook Pro Retina

L'Apple Pro Retina se différencie de l'Air Retina par une augmentation de la puissance. Son processeur Intel Core i5 fonctionne à une vitesse accrue de 2,3 GHz, ce qui le rend un peu plus rapide et assure un fonctionnement plus fluide de vos logiciels.

La mémoire vive du Pro Retina est disponible en plusieurs vitesses et atteint 32 Go, soit quatre fois plus que celle du Air Retina. Cette fonction est idéale si vous prévoyez d'utiliser plusieurs instruments VST, des plugins ou d'autres configurations multiprogrammes dans votre station audionumérique et vous permettra d'éviter tout problème de latence ou de blocage.

C'est aussi pour cette raison que c'est le meilleur Mac Pro pour la musique live. La carte graphique Intel Iris Plus 640 est si claire et nette que vous savez que vous n'aurez aucun problème à travailler et à faire des repérages à partir de cet ordinateur portable dans un club ou une salle de spectacle très fréquentée. Le Macbook Pro Retina peut même être mis à niveau avec un processeur quadricœur pour encore plus de punch. Il est équipé d'un disque dur SSD de 128 ou 256 Go et de deux ports USB Thunderbolt 3.

Pour :
+ Entièrement évolutif
+ Possibilité d'une immense puissance de traitement
+ Une mémoire vive supérieure pour plusieurs VST et plugins.

Pourquoi nous l'avons aimé - Ce Macbook Pro est un excellent choix de Mac pour la production musicale. Les producteurs de musique en herbe apprécieront les graphiques clairs et nets. Nous aimons que ce soit le meilleur Mac pour la musique, surtout si c'est en direct. Pourquoi ne pas investir dans un Macbook Pro ?

3. Apple Macbook Air

Apple Macbook Air

Le Macbook Air utilise un processeur Intel i7 à double cœur de 2,2 GHz, ce qui en fait le Mac pour la production musicale le plus puissant de notre liste en termes de vitesse. Le i7 peut même être boosté à l'incroyable 3,2 GHz pour des performances encore meilleures. Alors que le Macbook Pro Retina s'impose comme un ordinateur portable compétent pour les performances en direct, le Macbook Air vous offre une fiabilité des performances quasi garantie, et sa légèreté permet de le déplacer facilement entre les salles et les home studios.

Ce Mac pour la musique est doté de 8 Go de RAM, ce qui n'est pas aussi important que d'autres modèles, mais la puissance de traitement supérieure compense. Le disque dur SSD est disponible en version standard de 128 Go ou en version massive de 512 Go. Cela représente plus d'un demi téraoctet pour stocker votre musique ! Le Macbook Air utilise un écran 4K et une carte graphique Intel HD 6000 pour offrir ce qui pourrait être la meilleure résolution de tous les ordinateurs portables de notre liste.

Il est doté de deux ports USB 3, d'un port Thunderbolt 2 et d'un emplacement pour carte SDXC. Bien que ces ports ne soient pas aussi rapides que les ports Thunderbolt 3 des autres modèles, le Macbook Air compense par sa gamme impressionnante d'autres spécifications. C'est toujours l'un des meilleurs ordinateurs portables pour la musique live.

Pour :
+ Puissance inégalée du processeur i7.
+ 4K Affichage de l'écran.
+ Le plus grand disque dur SSD.

Pourquoi nous l'avons aimé - Ce n'est pas pour rien qu'il a fait partie de notre liste des meilleurs Mac pour la production musicale. Il est fiable, léger et facile à transporter, et la puissance de ce Mac est sans égale.

Guide d'achat du MacBook pour la production musicale

RAM et processeur

Pourquoi la RAM et la puissance de traitement occupent-elles une place si importante dans les spécifications de la production musicale ? La meilleure analogie est d'y penser comme à des livres et à une table. Imaginez que votre mémoire vive soit une table, et que vos programmes informatiques soient des livres.

Plus votre table ou votre RAM est grande, plus vous pouvez avoir de livres (programmes) ouverts en même temps. Votre puissance de traitement détermine la vitesse et le nombre de ces livres (programmes) que vous pouvez lire en même temps. La plupart des logiciels d'enregistrement Mac fonctionnent comme un ensemble de programmes plus petits, comprenant normalement un séquenceur, une bibliothèque de VST ou d'instruments, des entrées et quelques autres fonctions, selon le progiciel que vous utilisez.

Il est toujours important de regarder les spécifications minimales du logiciel de production musicale que vous prévoyez d'utiliser pour vous assurer que votre Macbook peut le gérer. Tous les ordinateurs portables que nous avons examinés sont capables d'exécuter la plupart des programmes les plus courants (voir notre section sur les programmes), mais il est souvent bon de procéder à quelques ajustements ou optimisations.

Entrées matérielles

Si vous voulez utiliser des microphones ou une DI, vous devrez investir dans un périphérique d'entrée pour votre Macbook. Il en existe un grand nombre dans une large gamme de marques, de prix et de qualités. Cela vaut donc la peine de faire quelques recherches pour trouver ce qui convient le mieux à votre style de musique. Certains DI ne sont qu'une boîte d'entrée qui vous permet de brancher un câble XLR ou une prise jack sur votre ordinateur portable afin d'utiliser les effets sonores et les modifications internes de votre DAW.

D'autres DI, comme la gamme POD pour guitare de Line 6, sont également fournies avec des logiciels supplémentaires, tels que des amplificateurs numériques et des plugins, que vous pouvez enregistrer en temps réel dans votre séquenceur. Si vous êtes un auteur de dubstep ou d'EDM, un pack guitare ne vous sera probablement d'aucune utilité. Jetez donc un coup d'œil et voyez ce qui est nécessaire pour votre genre et votre style d'enregistrement.

Programmes

Trouver un programme de production musicale ou un DAW qui vous convient peut parfois prendre un certain temps. Tout dépend de vos préférences personnelles et de la façon dont vous composez et enregistrez votre musique. Par exemple, la gamme Cubase de Steinberg permet de personnaliser énormément les entrées MIDI, VST et audio, ce qui la rend idéale pour les genres EDM ou électroniques.

Il ne se prête pas autant à la performance live, cependant. Pro Tools, bien qu'il soit largement reconnu comme l'une des interfaces audio les plus professionnelles, offre très peu de support et de programmation pour les VST ou les instruments numériques. Il est donc parfaitement adapté aux genres basés sur l'entrée audio, comme le rock, le métal ou l'indie.

La meilleure chose à faire est de rechercher votre logiciel de production musicale, de l'essayer et, s'il ne vous convient pas, de passer à un autre programme de production musicale jusqu'à ce que vous en trouviez un qui vous convienne. Si certains forfaits peuvent être coûteux, vous pouvez trouver de nombreuses alternatives gratuites en ligne pour vous amuser.

Voici une liste des meilleurs logiciels de production musicale payants et gratuits pour Mac disponibles à l'heure actuelle.

  • Ableton Live (payant)
  • Logic Pro X (payant)
  • Avid Pro Tools (payant)
  • Garageband (payant)
  • Steinberg Cubase (payant)
  • Tracktion T7 (Gratuit)
  • Amplitube Custom Shop (Gratuit)

Questions

Lequel est le meilleur pour la production musicale ? Mac ou PC ?

Il n'existe pas de réponse définitive à la question de savoir quels sont les meilleurs ordinateurs portables pour la production musicale. C'est une question de préférence personnelle. La plupart des producteurs de musique professionnels ont tendance à pencher pour le Mac en raison de sa fiabilité. Cependant, de nombreux producteurs de musique préfèrent les options les plus personnalisables offertes par un PC.

La qualité de votre produit final dépend de vos compétences en tant que musicien, technicien audio et mixeur de son. Le choix entre un Mac, un PC et votre logiciel d'enregistrement ne vous transformera pas soudainement en un producteur de musique de niveau professionnel - cela ne vient qu'avec le temps et l'expérience.

Quel Macbook est le meilleur ordinateur portable pour la production musicale ?

Dans notre liste, notre préféré est l'Apple Macbook Pro Retina. Les options de mise à niveau de l'ordinateur portable vers 32 Go de RAM et un quadri-processeur lui donnent l'avantage pour en faire une machine exceptionnellement puissante. La seule raison pour laquelle il l'emporte sur le Macbook Air est la qualité supérieure de ses ports Thunderbolt 3, qui permettent une connexion plus rapide aux DI.

Alors que les deux autres modèles présentent des spécifications et des caractéristiques respectables, le Macbook Pro Retina est une bonne combinaison de tous ces modèles, ce qui en fait un ordinateur portable polyvalent, sans oublier qu'il est très beau.

Que signifie DAW ?

DAW est l'abréviation de Digital Audio Workspace. Il s'agit du séquenceur ou de l'écran qui affiche tous vos fichiers audio pendant l'enregistrement afin que vous puissiez modifier, couper, copier, mixer et améliorer vos échantillons.

Que signifie DI ?

DI signifie Direct Input (entrée directe). Il s'agit du cas où vous branchez un instrument audio tel qu'une guitare ou un microphone directement sur votre ordinateur.

Conseil d'expert

Que vous optiez pour un PC, un Macbook Pro ou un Air, il est toujours bon d'acquérir un ordinateur portable capable de fonctionner au-delà des exigences minimales de votre logiciel de musique. Bien que votre logiciel fonctionne, vous pouvez rencontrer des temps de chargement longs, une latence ou des problèmes de synchronisation. Lorsque vous êtes en mode créatif, la dernière chose que vous souhaitez est de devoir résoudre des problèmes techniques. À long terme, l'investissement dans la puissance de traitement et la RAM supplémentaires en vaut la peine.

Si vous avez apprécié ce commentaire de Music Critic, veuillez laisser une évaluation positive :

  • 0/5
  • 0 ratings
0 ratingsX
Very bad! Bad Hmmm Oke Good!
0% 0% 0% 0% 0%
[vc_separator

10 Best MacBooks for Music Production in 2020

It used to be that only musicians who spent a decade traveling the world in a van and playing to anyone who would listen would have a chance of making an album. For almost half a century, the entire music business was dominated by major labels who dictated what was and wasn't popular.

All of that changed with the rise of the internet - music distribution became as easy as sending a message. With the evolution of technology, home recording exploded into a market that now rivals major record labels with the ease of access to anyone who can string a few chords together. But here in which lies a new problem.

With so many musicians and composers able to flood the likes of Soundcloud and Spotify with music, it's still difficult to stand out from the rest. Part of that will be your musical writing and playing talent, but another major factor is ensuring that you get a clear, professional sound in your finished tracks.

The battle between Mac and PC is still raging on, but many professional sound technicians have thrown their votes in for Apple as the best laptops to produce music on. Apple's interfaces and software programs, such as Logic Pro X and Garageband, offer a wide range of options to create your unique sound.

As for what hardware to use, leave that to us. We'll look at some of the best Macbooks for music production. Whether you're looking for a Macbook Pro, an Air, or something else, we've got you covered.

1. Apple Macbook Air Retina

Apple Macbook Air Retina

This Macbook runs on a 1.6GHz dual Intel Core i5 processor, which is on the low end of the performance when compared to the i7 processors, but won't cost you nearly as much. Even with the i5, you will be able to run most software and DAW packages. It comes with 8GB of Ram and the option of a 128GB or 256GB SSD hard drive.

The stereo speakers are excellent quality, although, for any recording technician and their laptop, we recommend investing in some good quality over-ear headphones to get the most accuracy out of your mixes. Where the Air Retina scores points, is in the 13.5-inch full HD screen. As a sound technician, you will be staring at your DAW for hours on end as you work to get your tracks sounding as good as possible.

The HD Retina Display has razor-sharp resolution so you can see every detail of your work without making your eyes bleed. The Air Retina also comes with two Thunderbolt 3 USB ports for fast connectivity to your audio input devices, so your music production never has to wait. This makes it an efficient and the best Mac for music, whether you're a pro or just starting.

Pros:
+ Amazing HD visuals.
+ Fingerprint touch bar ID to keep your contents safe.
+ Made from recycled aluminum, be eco-friendly!

Why We Liked It -With a razor-sharp resolution, and a great stereo quality, this computer is more than adequate for music production.

2. Apple Macbook Pro Retina

Apple Macbook Pro Retina

The Apple Pro Retina differs from the Air Retina through the sheer bolstering of power. Its Intel Core i5 processor runs at an increased 2.3GHz, making it just that little bit faster, and ensuring your software packages are running a little smoother.

The RAM on the Pro Retina comes in a range of speeds, topping out at a whopping 32GB, four times the amount of the Air Retina. This is great if you're planning to use multiple VST instruments, plugins, or other multi-program setups in your DAW and will ensure you have no issues with latency or stalling.

This is the best Mac Pro for live music for this reason as well. The Intel Iris Plus 640 graphics are so clear and crisp, you know you'll have no problem working and cueing from this laptop in a busy club or venue environment. The Macbook Pro Retina even can be upgraded to a quad-core processor for even more punch. It packs a 128GB or 256GB SSD hard drive and two Thunderbolt 3 USB ports.

Pros:
+ Fully upgradable
+ Potential for immense processing power
+ Superior RAM for multiple VSTs and plugins.

Why We Liked It - This Macbook Pro is an excellent choice of Mac for music production. Aspiring music producers will love the clear and crisp graphics. We love this is the best Mac for music, especially if it's live. Why not invest in a Macbook Pro?

3. Apple Macbook Air

Apple Macbook Air

The Macbook Air uses a 2.2GHz dual-core Intel i7 processor, making the most powerful Mac for music production on our list in terms of speed. The i7 can even be turbo boosted to an incredible 3.2GHz for even better performance. Where the Macbook Pro Retina stands as a competent live performance laptop, the Macbook Air gives you almost guaranteed performance reliability, and it's lightweight for easy traversal between venues and home studios.

This Mac for music comes with 8GB of RAM, which isn't quite as much as other models, but the superior processing power it makes up for it. The SSD hard drive comes in either the standard 128GB or the massive 512GB. That's over half a terabyte to store your music on! The Macbook Air uses a 4K screen and Intel HD 6000 graphics to give what might be the best resolution out of all the laptops on our list.

It comes with two USB 3 ports, one Thunderbolt 2 port, and an SDXC card slot. While these are not quite as fast as the Thunderbolt 3 ports on the other models, the Macbook Air makes up for it in its impressive range of other specs. This is still one of the best laptops for live music.

Pros:
+ Unrivaled i7 processor power.
+ 4K Screen display.
+ Largest SSD hard drive.

Why We Liked It - There's a reason this has made our list of the best Mac for music production. It's reliable, lightweight for easy travel, and the power behind this Mac is equal to none.

MacBook for Music Production Buyers Guide

RAM and Processor

Why is RAM and processing power so prominent in the specs of music production? The best analogy is to think of it like books and a table. Imagine that your RAM is a table, and your computer programs are books.

The larger your table or RAM is, the more books (programs) you can have open at one time. Your processing power is how fast and how many of those books (programs) you can read at once. Most Mac recording software operates as a cluster of smaller programs, normally consisting of a sequencer, VST or instrument library, inputs, and a few other functions, depending on which software package you use.

It's always important to look at the minimum spec requirements of whatever music production software you plan to use to ensure your Macbook can handle it. All the laptops we've looked at are capable of running most of the popular program packages (see our programs section), but some fine tweaking or optimization is often a good idea.

Hardware inputs

If you want to use microphones or a DI, you will need to invest in an input device for your Macbook. There are many available in a wide range of brands, prices, and qualities, so it's worth doing some research to find which is best for your style of music. Some DIs come as just an input box that allows you to run an XLR cable or jack-lead into your laptop so you can use your DAW's internal sound effects and alterations.

Other DIs, such as Line 6's guitar POD range, also come with additional software, such as digital amplifiers and plugins, that you can record in real-time into your sequencer. If you are a writer of dubstep or EDM, a guitar package is likely to be of no use, so have a look and see what's required for your genre and recording style.

Programs

Finding a music production program or DAW that works for you can sometimes take a while. It comes down to personal preference and the setup for how you write and record music. For example, Steinberg's Cubase range allows for huge amounts of customization of MIDI, VST, and audio inputs, which makes it great for EDM or electronic genres.

It does not lend itself live performance as much, though. Pro Tools, while widely revered as one of the most professional audio interfaces, offers very little in the way of VST or digital instrument support and programming. This makes it best suited for audio input based genres like rock, metal, or indie.

The best thing to do is research your music production software, try it out, and if it doesn't work for you, move onto another music production program until you find one that does. While some packages can be expensive, you can find plenty of free alternatives online to play around with.

Here's a list of some of the best paid and free music production software for Mac available right now.

  • Ableton Live (Paid)
  • Logic Pro X (Paid)
  • Avid Pro Tools (Paid)
  • Garageband (Paid)
  • Steinberg Cubase (Paid)
  • Tracktion T7 (Free)
  • Amplitube Custom Shop (Free)

Questions

Which is better for music production? Mac or PC?

There is no definitive answer as to which are the best laptops for music production. It comes down to personal preference. Most professional music producers tend to lean towards Mac based on reliability. However, there are plenty of music producers who prefer the most customizable options you get with a PC.

How good your end product is, depends on your competence as a musician, audio technician, and sound mixer. Choosing between a Mac, PC, and your recording software will not suddenly turn you into a pro-level music producer - that only comes with time and experience.

Which Macbook is the best laptop for music production?

From our list, our favorite is the Apple Macbook Pro Retina. The options to upgrade the laptop to 32GB Ram and a quad-processor gives it the edge to make it an exceptionally powerful machine. The only reason it beats out the Macbook Air is because of the higher quality Thunderbolt 3 ports, which provide a faster connection to DIs.

While the two other models still have respectable specs and features, the Macbook Pro Retina is a nice all-rounder of all of them, making it a versatile, and not to mention, beautiful looking laptop.

What does DAW mean?

DAW stands for Digital Audio Workspace. It refers to your sequencer or display that shows all of your audio files during recording so you can tweak, cut, copy, mix, and enhance your samples.

What does DI mean?

DI stands for Direct Input. It refers to when you plug an audio instrument such as a guitar or microphone directly into your computer.

Expert tip

Whether you're aiming for a PC, a Macbook Pro, or an Air, It's always a good idea to get a laptop that can run above your music software minimum requirements. While your software will run, you may experience long loading times, latency, or syncing issues. When you're in your creative mode, the last thing you want is to be troubleshooting technical issues, so in the long run, it's worth the investment for the extra processing power and RAM.

If you've enjoyed this review by Music Critic, please leave a positive rating:

  • 5/5
  • 2 ratings
2 ratingsX
Very bad!BadHmmmOkeGood!
0%0%0%0%100%